Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Big Blog de Laurie !
26 mai 2007

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

amelie02_800

L'HISTOIRE :

Amélie Poulain est une jeune fille timide, elle cultive un gout particulier pour les touts petits plaisirs : Plonger la main dans un sac de grains, briser la croute de la crème brulée avec le dos de sa cuillière, et faire des ricochets sur le canal St Martin. Amélie n'est pas une fille comme les autres, elle a vu son pooisson rouge disparaitre dans un bassin municipal, sa mère mourrir sur le parvi de Notre Dame et son père reporter toute son afection sur un nain de jardin. A 22 ans,  coup de théâtre Amélie se trouve un but : réparer la vie des autres. Elle invente alors toutes sortes de stratagème pour intervertir incognito dans l'existence de plusieurs personnes de son entourage. Parmi elles il y a : la concierge qui passe ses journée a siroter du porto en compagnie de son chien empailler, Georgette, le buraliste hypocondryaque, l'homme aux os de verre... La mission d'Amélie est soudain perturbée par la rencontre d'un garçon étrange et décalé, Nino Quicampoix. Amélie est fascinée par Nino, mais elle préfère jouer a cache-cache avec lui, plutot que de se découvrir vraiment. Après plusieurs tentatives elle se défile. Heureusement " l'homme de verre ", expert en repliement sur soi, lui rend la monnaie de sa pièce en l'l poussant dans les bras de Nino.

LES PERSONNAGES :

Audrey_Tautou12

Amélie Poulain
Jeune fille timide, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs : plonger la main au plus profond d'un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec le dos de la petite cuillère ou faire des ricochets sur le canal Saint Martin.
Dans la nuit du 30 août 97, le déclic se produit : elle prend la décision de réparer les cafouillages de la vie des autres. Mais les cafouillages de la sienne de vie, qui va s'en occuper?

nino_fond

Nino Quicampoix
Caissier à mi-temps au Palace vidéo, roi du porno, collectionneur de photomatons ratés, tous les mercredis à la foire du trône, il hulule aux oreilles des passagères du train fantôme.

amelie_foto_001_1

Raymond Dufayel
Lui, c'est l'homme de verre. A cause d'une maladie congénitale, ses os se cassent comme du cristal.
Une simple poignée de main risquant de lui broyer les métacarpes, ça fait vingt ans qu'il évite de sortir de chez lui. Il passe son temps à reproduire le "déjeuner des canotiers" de Renoir, à raison d'un par an, depuis vingt ans.

collignon3

Collignon, l’épicier
Bête et méchant, il aime humilier plus faible que lui, sans que personne n'ose lui river le clou. "Un bon souffleur de rue comme au théâtre caché derrière chaque soupirail, prêt à vous glisser une bonne répartie bien cinglante, voilà ce qu'il faudrait pour que les timides aient enfin le dernier mot"...

amelie_poulain_4

Lucien
Amélie aime sa façon délicate de saisir les endives, comme si c'était des oiseaux tombés du nid. C'est sa façon de lui manifester son amour du travail bien fait.

pere3

Raphaël Poulain, le père
Amélie a six ans. Raphaël Poulain n'a de contact physique avec la petite Amélie qu'au cours de l'examen médical mensuel. La fillette, bouleversée par cette intimité exceptionnelle, ne peut empécher son cœur de battre la chamade...Dès lors, son père, consterné, la croit victime d'une anomalie cardiaque.

amandine_fond

Amandine Fouet, la mère
Comme chaque année, Amandine Fouet emmène sa fille brûler un cierge à Notre-Dame, afin que le ciel lui envoie un petit frère. La réponse divine intervient trois minutes plus tard. Malheureusement, ce n'est pas un nouveau-né qui tombe du ciel, mais une touriste québécoise, Marguerite Bouchard, résolue à en finir avec la vie à la suite d'un chagrin d'amour...
Amandine Poulain, née Fouet, est tuée sur le coup.

georgette3

Georgette
Elle, c'est Georgette, la buraliste hypocondriaque. Quand elle n'a pas de migraine, c'est le nerf sciatique qui coince. L'oxyde de carbone la fait tellement tousser qu'elle frôle constamment le décollement de la plèvre.

joseph3

Joseph
C'est un jaloux maladif qui ne prend son plaisir qu'en crevant les pustules des emballages plastique.

Madeleine Wallace
Elle, c'est Madeleine Wallace, la concierge d'Amélie. On dit "pleurer comme une madeleine" et 'Wallace"..... Il y a les fontaines Wallace...C'est vous de dire si elle était prédestinée aux larmes...

Gina, la serveuse
Copine d'Amélie, serveuse, la tigresse se prend pour un kiné : elle adore faire craquer les os des clients.

QUAND ELLE ETAIT PETITE :

amelie

Personellement : Pour moi Amélie Poulain est un model.

Je conseil a tous de voir le film !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Big Blog de Laurie !
Publicité
Derniers commentaires
Le Big Blog de Laurie !
Publicité